Ressources de la SADCCR

Nous pouvons vous aider à chaque étape de votre idée d'entreprise, qu'il s'agisse de la planification du démarrage d'une entreprise, de l'élaboration d'un plan d'affaires ou de la recherche de sources de financement. En plus d'offrir une gamme complète de ressources, nous pouvons vous diriger vers une variété d'expertises fédérales, provinciales et locales disponibles qui peuvent vous aider à transformer vos idées en réalité.

Conseil aux entreprises

Autres sources de financement

Vidéothèque

Nos partenaires

FAQ

Ressources supplémentaires

Conseil aux entreprises

Les services de conseil aux entreprises sont offerts gratuitement à toute entreprise située dans le comté de Renfrew ou dans la ville de Pembroke qui recherche une aide consultative. Les services d'accompagnement sont accessibles par téléphone, par zoom ou en personne.

Vous créez une entreprise ?

Vous recherchez des conseils d'experts pour vous aider à réaliser la vision que vous avez de votre entreprise ? Nous offrons des conseils personnalisés pour vous aider à évaluer et à planifier le démarrage, l'expansion ou la relocalisation de votre entreprise.

Gérer une entreprise ?

Vous gérez actuellement une entreprise ou une organisation ? Vous avez besoin de conseils pour comprendre comment gérer correctement les différents aspects de votre entreprise ?

Nous pouvons vous aider à réussir. En plus d'offrir une gamme complète de ressources, nous pouvons vous diriger vers une variété d'expertises fédérales, provinciales et locales disponibles qui peuvent vous aider à gérer des activités telles que l'embauche d'employés, le maintien des règlements, le marketing de votre entreprise, et plus encore.
Vous développez une entreprise ?

Vous cherchez à développer votre entreprise en étoffant votre équipe, en pénétrant de nouveaux marchés ou en modernisant votre infrastructure ? Laissez-nous vous aider à déterminer quelle option est la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise.

Il existe différentes façons de développer votre entreprise et un bon plan peut vous aider à choisir la meilleure stratégie. Une bonne planification et une bonne compréhension de vos options de croissance peuvent être le meilleur moyen de développer votre entreprise avec succès.

Autres sources de financement

Vidéothèque

Nous développons actuellement notre vidéothèque avec des vidéos d'information rapide, faciles à suivre, auxquelles vous pouvez accéder et que vous pouvez consommer à votre propre rythme.

Principes de base de la rédaction de demande des subventions

Pour obtenir des informations sur les ateliers/événements en direct à venir, veuillez consulter notre page d'actualités et d'événements.

Nos partenaires

.

Le comté de Renfrew

Le comté de Renfrew est une administration municipale qui s'étend à l'ouest d'Ottawa jusqu'à l'extrémité nord du parc Algonquin historique. Fondé en 1861, Renfrew est le plus grand comté de l'Ontario et se compose de 17 municipalités. Le comté de Renfrew offre des services pour vous aider à implanter votre entreprise dans le comté de Renfrew et peut vous aider à vous réinstaller et à obtenir des conseils sur le démarrage d'une entreprise, des consultations individuelles sur les entreprises, des services de réseautage et de soutien, des liens avec des employeurs potentiels et le jumelage d'idées et d'occasions d'affaires.
countyofrenfrew.on.ca

.

Entreprise comté de Renfrew

Enterprise comté de Renfrew (ERC) fournit aux entrepreneurs les outils dont ils ont besoin pour lancer et développer leur entreprise. Leur conseillère spécialisée dans les petites entreprises aidera les propriétaires de petites entreprises à déterminer ce qu'ils doivent faire avant d'ouvrir leur entreprise, pendant et après le lancement de leur entreprise.
enterpriserenfrewcounty.com

.

Association touristique de la vallée de l'Outaouais

L'association touristique de la vallée de l'Outaouais (OVTA) est un organisme sans but lucratif conçu pour stimuler et promouvoir le tourisme dans le comté de Renfrew. Son objectif est de créer une présence sur le marché du tourisme.
ottawavalley.travel

.

Ville de Pembroke

Pembroke est une municipalité à un seul niveau, ce qui signifie un processus d'approbation rapide pour votre investissement. La ville offre 11 programmes de subventions dans le cadre de son plan d'amélioration communautaire. Comparativement aux collectivités voisines, Pembroke offre d'accès à Internet à vitesses plus rapides, des taux d'imposition plus bas et une plus grande capacité de services publics à moindre coût.
pembroke.ca

.

Collège Algonquin, campus de Pembroke

Situé dans la ville de Pembroke, à environ 140 km au nord-ouest du centre-ville d'Ottawa. Les programmes du Collège Algonquin couvrent une grande variété de domaines : affaires, informatique et technologie, sciences de la santé, formation en plein air, sciences de l'environnement et études communautaires. Le Collège offre également des services d'emploi communautaires (CES), qui fournissent une aide à l'emploi aux personnes qui cherchent du travail ou des possibilités de reformation. Les services sont offerts en anglais et en français. Les personnes qui cherchent de l'aide pour trouver du travail sont invitées à utiliser ces services.
algonquincollege.com/pembroke

.

Groupe du marché du travail Renfrew Lanark

Le Labour Market Group of Renfrew and Lanark (LMG) représente l'une des 26 zones de planification de la main-d'œuvre de la province de l'Ontario. Financé par le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l'Ontario, le groupe s'efforce de fournir des renseignements précis et opportuns sur le marché du travail aux employeurs, aux chercheurs d'emploi et aux organismes qui utilisent les données sur le marché du travail à des fins de planification stratégique. Le groupe fournit également des rapports annuels sur le marché du travail qui décrivent les tendances de la main-d'œuvre locale à l'aide de données statistiques provenant de plusieurs sources, ainsi que de renseignements recueillis auprès des employeurs et des agences de placement locales.
labourmarketgroup.ca

.

Partenariat local d'immigration

Dans les comtés de Lanark et Renfrew, le travail des Partenariats locaux d'immigration est administré par le campus de Pembroke du Collège Algonquin. Pour permettre ce travail, le personnel du LIP effectue des recherches pour identifier les défis qui empêchent les nouveaux arrivants de participer pleinement à la vie économique, sociale, culturelle et récréative de la communauté. L'équipe du PLI identifie également de nouvelles opportunités dans le but d'aider les nouveaux arrivants à s'établir dans les zones rurales.
liplanarkrenfrew.ca

.

PARO

Le Centre pour l'entreprise des femmes (PARO) offre un soutien aux entreprises, notamment des ateliers de développement personnel, un soutien par les pairs et un accès au financement pour les entrepreneurs féminins vivant en Ontario.
paro.ca

.

ACFO Champlain (services francophones)

L'ACFO-Champlain est un organisme à but non lucratif du développement et de l'épanouissement des francophones du comté de Renfrew.
acfo-champlain.org

.

Première nation des Algonquins de Greater Golden Lake

Nous sommes des descendants et l'une des dix communautés situées sur le territoire de règlement qui constitue les Algonquins de l'Ontario (AOO). Nous sommes l'une des dix communautés non inscrites sous l'égide d'AOO.
algonquinsofgreatergoldenlakefirstnation.ca

.

BDC

La Banque de développement du Canada soutient les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d'activité et à toutes les étapes de leur croissance en leur fournissant de l'argent et des conseils.
bdc.ca

.

Chambre de commerce de Greater Arnprior

La Chambre de commerce de Greater Arnprior a pour mission d'être une organisation commerciale flexible et dynamique qui s'efforce d'être le principal défenseur des entreprises dans la communauté. Elle se concentre sur l'élimination des barrières et des obstacles à la croissance des entreprises dans la communauté.
gacc.ca

.

Chambre de commerce de la région de Renfrew 

La Chambre de commerce de la région de Renfrewest une organisation des membres qui offre de la valeur à sa communauté d'affaires en mettant l'accent sur la défense des intérêts, l'éducation et le réseautage.
renfrewareachamber.ca

.

Chambre de commerce de la haute vallée de l'Outaouais

La mission de la Chambre de commerce de la haute vallée de l'Outaouais est d'être la voix de la communauté des affaires de la haute vallée de l'Outaouais, en favorisant le succès par le leadership, l'éducation, la défense des intérêts, la communication, le réseautage et les avantages financiers.
upperottawavalleychamber.com

.

Organisation touristique des hautes terres de l'Ontario

L'Organisation touristique des hautes terres de l'Ontario (OHTO) collabore avec ses partenaires du secteur du tourisme afin d'unir leur industrie, de garder une longueur d'avance et de créer un élan pour devenir la région dont on parle le plus en Ontario.
ohto.ca

.

Commission de développement économique de l'Est de l'Ontario

La Commission de développement économique de l'Est de l'Ontario est un organisme de marketing régional sans but lucratif dont le mandat est d'élaborer, de mettre en œuvre et d'administrer des programmes visant à attirer de nouveaux investissements et des emplois dans son groupe diversifié de collectivités. En mettant l'accent sur l'attraction des investissements, la commission offre des possibilités de perfectionnement professionnel et met en œuvre des programmes visant à améliorer la compétitivité de la région.
ontarioeast.ca

.

Algonquins de la Première nation de Pikwakanagan

La Première nation des Algonquins de Pikwakanagan est une communauté algonquine fière et progressiste. Pikwakanagan est située sur les rives du lac Golden et de la rivière Bonnechere, dans le comté de Renfrew.
algonquinsofpikwakanagan.com

FAQs

Comment puis-je demander un prêt à la Société d'aide au développement ?

Pour faire une demande de prêt, cliquez sur le bouton "Apply Now" sur la page de financement/financement pour accéder à la demande de prêt commercial. Si vous souhaitez accéder à la demande de micro-prêt, veuillez contacter George Gilfillan à l'adresse suivante George.gilfillan@rccfdc.org

Comment puis-je obtenir un prêt auprès de la Société d'aide au développement ?

Pour être admissibles à un prêt auprès de la Société d'aide au développement des collectivités, les entreprises qui demandent un financement doivent être situées dans le comté de Renfrew ou la ville de Pembroke.

Offrez-vous des subventions en plus du financement des entreprises ?

Outre le financement des entreprises, nous sommes parfois en mesure d'offrir des possibilités de subvention visant à faire progresser le développement économique dans les régions rurales de l'est de l'Ontario en contribuant au développement des entreprises et des collectivités. Tout programme actuellement offert peut être trouvé sur la page de financement/subvention.

Puis-je faire appel d'un prêt s'il est refusé ?

Les prêts refusés peuvent faire appel dans un délai de dix (10) jours à compter de la date à laquelle ils ont été informés du refus.

Tous les appels doivent être faits par écrit à la directrice exécutive et/ou au président du conseil d'administration à l'adresseinfo@rccfdc.org.
Quels sont les frais de demande de prêt ?

Les frais de demande de prêt varient en fonction du montant du prêt demandé. Les frais de 1 % (minimum 250 $) du montant demandé doivent accompagner toutes les demandes de prêt. Les frais de demande sont perçus étant entendu que si la demande de prêt n'est pas approuvée, la totalité des frais de demande sera remboursée. Les frais de demande de prêt ne seront pas remboursés si la demande est approuvée ou retirée après la signature d'une lettre de discussion.

Comment puis-je accéder aux services de conseil aux entreprises ?

Les services de conseil aux entreprises est offert à toute entreprise située dans le comté de Renfrew ou dans la ville de Pembroke. Les services de conseil sont accessibles par téléphone, par zoom ou en personne. Communiquez avec nous au 613-431-3951 ou à l'adresse suivante info@rccfdc.org pour prendre rendez-vous.

Je suis intéressé(e) à devenir membre du conseil d'administration. Comment puis-je obtenir plus d'informations ?

Le comité de recrutement et de mise en candidature est responsable de la préparation d'une liste d'administrateurs qui seront élus lors de l'assemblée générale annuelle. En plus d'être bien informés et passionnés par les communautés qu'ils servent, nos administrateurs possèdent une expertise dans diverses disciplines qui soutiennent nos mandats et nos objectifs.

Pour consulter l'intégralité de la politique de recrutement du conseil d'administration, cliquez ici.

RCCFDC Resources

We can assist at every stage of your business idea, from planning a business start-up, developing a business plan, or seeking sources of financing. In addition to offering a full range of resources, we can direct you to a variety of available federal, provincial, and local expertise that can assist you in turning your ideas into reality.

Business Counselling

Other Sources of Funding

Video Library

Our Partners

FAQ

Additional Resources

Business Counselling

Business Counselling is available for free to any business located in Renfrew County or the City of Pembroke looking for advisory assistance. Coaching services can be accessed via telephone, zoom, or in person.

Starting a business?

Looking for expert advice to help you achieve the vision you have for your business? We offer one-on-one business advice to assist you in assessing and planning a business start-up, expansion, or relocation.

Managing a business?

Currently, managing a business or organization? Need advice on Understanding how to properly manage the different aspects of your business?

We can help you succeed. In addition to offering a full range of resources, we can direct you to a variety of available federal, provincial, and local expertise that can assist you in managing activities such as hiring employees, maintaining regulations, marketing your business, and more.
Growing a business?

Looking to expand your business by growing your team, entering new markets or updating infrastructure? Let us help you determine which option is best suited to your business needs.

There are different ways you can grow your business and a good plan can help you choose the best strategy. Proper planning and a good understanding of your growth options may be the best way to successfully expand your business.

Other Sources of Funding

Video Library

We are currently growing our video library with easy-to-follow, quick information videos you can access and consume at your own pace.

Fundamentals of Grant Writing

For information on live upcoming workshops/events, please visit our news and events page.

Our Partners

.

The County of Renfrew

The County of Renfrew is a Municipal Government stretching west from Ottawa to the northern tip of historic Algonquin Park. Founded in 1861, Renfrew is the largest county in Ontario and is made up of 17 communities. The County of Renfrew provides services to help you bring your business to Renfrew County and can assist you with Resettlement and business start-up counseling, one-on-one business consultation, Networking and support services, Connections to potential employers, and Matchmaking for business ideas and opportunities.
countyofrenfrew.on.ca

.

Enterprise Renfrew County

Enterprise Renfrew County (ERC) provides entrepreneurs with the tools they need to start and grow their businesses. Their dedicated Small Business Advisor will help small business owners determine what they need to do before they open their business, during and after launching their business.
enterpriserenfrewcounty.com

.

Ottawa Valley Tourist Association

The Ottawa Valley Tourist Association (OVTA) is a non-profit organization designed to stimulate and promote tourism in Renfrew County. Their goal is to create a presence in the tourism marketplace.
 ottawavalley.travel

.

City of Pembroke

Pembroke is a single-tier municipality, which means a quick approval process for your investment. The City offers 11 grant programs through our Community Improvement Plan. Compared to neighbouring communities, Pembroke offers faster internet speeds, lower tax rates, and a larger capacity of serviced utilities for less.
pembroke.ca

.

Algonquin College Pembroke Campus

Located in the City of Pembroke, approximately 140 km. northwest of downtown Ottawa. Algonquin College programs cover a wide variety in Business, Computer and Technology, Health Science, Outdoor Training, Environmental Science, and Community Studies. The College also hosts Community Employment Services (CES), which provide employment assistance to individuals who are looking for work or re-training opportunities. Services are offered in both English and French. Individuals who are seeking assistance in finding work are welcome to use these services.
algonquincollege.com/pembroke

.

Labour Market Group Renfrew Lanark

The Labour Market Group of Renfrew and Lanark (LMG) represents one of 26 workforce planning areas in the Province of Ontario. Funded by the Ministry of Labour, Immigration, Training and Skills Development of Ontario, the group works to provide accurate and timely labour market information to employers, job seekers and organizations that use labour market data for strategic planning purposes. The group also provides annual labour market reports that outline trends in the local labour force using statistical data from several sources, as well an intelligence gathered from local employers and employment agencies.
labourmarketgroup.ca

.

Local Immigration Partnership

In Lanark and Renfrew Counties, the work of Local Immigration Partnerships is administered by Algonquin College’s Pembroke Campus. To enable this work to happen, LIP staff conduct research to identify challenges that are preventing newcomers from fully participating in the economic, social, cultural and recreational life of the community. The LIP team also identifies new opportunities with a goal of helping newcomers settle in rural areas.
liplanarkrenfrew.ca

.

PARO

Centre for Women’s Enterprise (PARO) provides business support including personal development workshops, peer support, and access to funding for women entrepreneurs living in Ontario.
paro.ca

.

ACFO Champlain (Francophone services)

L’ACFO-Champlain est un organisme à but non lucratif du développement et de l’épanouissement des francophones du comté de Renfrew.
acfo-champlain.org

.

Algonquins of Greater Golden Lake First Nation

Algonquins of Pikwakanagan First Nation is a proud and progressive Algonquin community. Pikwakanagan is situated on the shores of Golden Lake and the Bonnechere River in Renfrew County.
algonquinsofpikwakanagan.com

.

BDC

The Business Development Bank of Canada supports small and medium-sized businesses in all industries and at every stage of growth with money and advice.
bdc.ca

.

Greater Arnprior Chamber of Commerce

The Greater Arnprior Chamber of Commerce has a mission to be a flexible, dynamic business organization that strives to be the main advocate for business in the community. Focusing on removing barriers and obstacles of business growth in the community.
gacc.ca

.

Renfrew and Area Chamber of Commerce

The Renfrew & Area Chamber of Commerce is a member organization delivering value to their business community with a focus on advocacy, education, and networking.
renfrewareachamber.ca

.

Upper Ottawa Valley Chamber of Commerce

The Upper Ottawa Valley Chamber of Commerce’s mission is to be the voice of the business community in the Upper Ottawa Valley, driving success through leadership, education, advocacy, communication, networking and financial benefits.
upperottawavalleychamber.com

.

Ontario Highlands Tourism Organization

Ontario’s Highlands Tourism Organization (OHTO) collaborates with partners in tourism to unite their industry, stay ahead of the curve and build momentum for becoming the most talked about region in Ontario.
ohto.ca

.

Ontario East Economic Development Commission

The Ontario East Economic Development Commission (Ontario East) is a non-profit regional marketing agency with a mandate to develop, implement and administer programs to attract new investment and jobs to its diverse group of communities. With a focus on investment attraction, Ontario East offers professional development opportunities and delivers programs to enhance the region’s competitiveness.
ontarioeast.ca

FAQs

How do I apply for a loan with Community Futures?

To apply for a loan, click on the “Apply Now” button on the financing/funding page to access the business loan application. If you are looking to access the Micro-Loan application, please contact George Gilfillan at George.gilfillan@rccfdc.org 

How do I qualify for a loan with Community Futures?

To qualify for a loan with Community Futures, businesses applying for financing must be located in the County of Renfrew or the City of Pembroke.

Do you offer grants in addition to business financing?

In addition to business financing, we are sometimes also able to offer funding opportunities aimed at advancing economic development in rural eastern Ontario by contributing to the development of businesses and communities. Any current programming being offered can be found on the financing/funding page.

Can I appeal a loan if it is declined?

Declined loans can be appealed within ten (10) days of the date they were notified of the rejection.

All appeals must be made in writing to the Executive Director and/or the Chair of the Board of Directors at info@rccfdc.org.
What is the Loan Application fee?

The loan application fee varies depending on the amount of the loan being requested. The fee of 1% (minimum $250) of the requested amount must accompany all loan applications. The application fee is collected on the understanding should the loan request not be approved, the full application fee will be returned. The Loan Application Fee will not be returned if the application is approved or withdrawn once a Discussion Letter has been signed.

How do I access business counselling services?

Business Counselling is available to any business located in Renfrew County or the City of Pembroke. Coaching services can be accessed via telephone, zoom, or in person. Contact us at 613-431-3951 or info@rccfdc.org to schedule an appointment.

I’m interested in becoming a member of the board. How do I get more information?

The Recruitment & Nominating Committee is responsible for the preparation of a slate of directors to be elected at the Annual General Meeting. In addition to being knowledgeable and passionate about the communities they serve, our directors have expertise in various disciplines that support our mandates and objectives.

To review the full Board Recruitment Policy, click here.