Développement économique communautaire (DEC)

Nous travaillons avec des entrepreneurs et aux côtés des dirigeants communautaires pour créer et soutenir des entreprises prospères et durables dans le comté de Renfrew. Ensemble, nous créons des plans de développement économique communautaire et mettons en œuvre des projets pour soutenir les activités à valeur ajoutée et l'expansion dans de nouveaux secteurs. Nous avons une vue d'ensemble de la santé des entreprises de notre communauté et nous aidons à mettre en place des stratégies générales de maintien des entreprises et de planification de la relève.

Services DEC

Nos services de développement économique communautaire sont à la disposition des municipalités et des organisations communautaires du comté de Renfrew qui cherchent à sous-traiter des services pour des projets spécifiques. Le projet doit être lié aux buts et objectifs de la Société d'aide au développement des collectivités et ne pas créer de dépendance à long terme envers la Société.

Si votre organisation a le désir de se développer et/ou de se diversifier, contactez-nous pour explorer des idées de collaboration.

3

Voici quelques exemples de la manière dont nous pouvons soutenir les communautés :

Z

Planification du développement économique

Z

Planification stratégique

Z

Planification et gestion de projets

Z

Formation et partage des ressources

Z

Les projets qui créent un impact économique en renforçant et en développant les marchés touristiques.

Z

Recherche

Z

Connexions à l'expertise

Z

Formation au développement des conseils d'administration des organisations à but non lucratif

Nouveau campus du Collège Algonquin

En 2005, le Collège Algonquin a présenté une demande dans le cadre du Programme de développement de l'est de l'Ontario (EODP) du gouvernement du Canada, fourni par l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario et administré par la Société d'aide au développement des collectivités du comté de Renfrew. Cette demande a fourni le financement dont le Collège avait besoin pour commencer à planter les graines d'un nouveau campus, ce qui a abouti à un projet de 36 millions de dollars. Les fruits de cet effort sont maintenant visibles le long de la rive au centre-ville de Pembroke.

Désignation patrimoniale de la rivière des Outaouais

La rivière des Outaouais a été décrite comme la première autoroute transcanadienne et est la seule rivière canadienne qui traverse quatre grandes subdivisions géologiques. Elle a été mise en candidature comme rivière du patrimoine canadien en raison de ses valeurs exceptionnelles en matière de patrimoine culturel auprès de la Commission des rivières du patrimoine canadien. 

Les efforts visant à obtenir la désignation de la rivière des Outaouais ont commencé en 2002, lorsque la SADCCR a approuvé le Réseau des sites patrimoniaux de la rivière des Outaouais pour financer un atelier de deux jours et d'une soirée afin de réunir les principaux intervenants touristiques des collectivités et des organismes situés le long de la voie navigable pour examiner stratégiquement le développement du marché et les communications en vue d'améliorer le corridor touristique. Par conséquent, en 2003, le Comité de désignation du patrimoine de la rivière des Outaouais a été formé. Les membres provenaient des Premières nations algonquines, de la région du lac Témiscamingue, de la région de Mattawa, du comté de Renfrew, de la région de la capitale nationale et du comté de Prescott - Russell.

Finalement, c'est le 28 juillet 2016 que la rivière des Outaouais a été officiellement désignée rivière du patrimoine canadien.

Le financement a été assuré en partie par la SADC, en plus d'autres commanditaires clés.

RC100

Le RC100 a été lancé en 2018, sur le modèle du concours N100 qui est organisé avec succès depuis 2013 par la SADC de Northumberland.

Le concours a été conçu pour accélérer les start-ups à fort potentiel de croissance et pour les positionner en vue d'un investissement de suivi, la note convertible de 100 000 dollars soutenant les étapes clés du développement des start-ups, comme la finalisation d'un prototype. Transformer des idées brutes en opportunités d'investissement.

En 2018, RC100 a lancé Riverwood Acoustics, une entreprise du comté de Renfrew. Depuis qu'elle a gagné RC100, Riverwood Acoustics continue de se développer en lançant son dernier produit, la série Muskoka HIFI, et des mises à niveau de son enceinte originale. La série Muskoka HIFI a nécessité deux ans de travail, avec une recherche et un développement ciblés pour obtenir une enceinte de référence parfaitement acoustique, à la fois active et passive. Bientôt, ils lanceront des améliorations acoustiques électriques pour la Hudson.

Community Economic Development (CED)

We work with entrepreneurs and alongside community leaders to create and support successful, sustainable businesses in Renfrew County. Together, we create Community Economic Development plans and implement projects to support value-added activity and expansion into new sectors. We take a ‘big picture view’ of the health of our community’s businesses and help with broad business retention and succession planning strategies.

CED Services

Our Economic Development services are available to Renfrew County municipalities and community organizations looking to outsource services for specific projects. The project must be linked to Community Futures’ goals and objectives and not create long-term dependency upon the Corporation.

If your organization has a desire to grow and/or diversify, contact us to explore ideas for working together.

3

Some examples of how we can support communities include:

Z

Economic development planning

Z

Strategic planning

Z

Project planning and project management

Z

Training and resource sharing

Z

Projects that create economic impact through strengthening and expanding tourism markets

Z

Research

Z

Connections to expertise

Z

Non-profit board development training

Algonquin College New Campus

In 2005 Algonquin College submitted an application to the government of Canada’s EODP program provided by the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario and administered by Renfrew County Community Futures Development Corporation. This application provided the funding with the College needed to start planting the seed for a new campus, which has culminated in a $36-million project. The fruits of this effort can now be seen along the waterfront in downtown Pembroke.

Ottawa River Heritage Designation

The Ottawa River has been described as the original Trans-Canada Highway and is the only Canadian river that crosses four major geological subdivisions.  It was nominated as a Canadian Heritage River based on outstanding cultural heritage values to the Canadian Heritage Rivers Board. 

The efforts to bring about the designation of the Ottawa River began in 2002 when the RCCFDC approved the Ottawa River Legacy Landmark Network to fund two days / one evening workshop to bring together key tourism stakeholders from communities and agencies along the waterway to strategically look at market development and communications for an enhanced tourism corridor. As a result, in 2003, the Ottawa River Heritage Designation Committee was formed.  Members were comprised from the Algonquin First Nations, Lake Timiskaming Region, Mattawa Region, Renfrew County, National Capital Region and the County of Prescott – Russell.

Ultimately, it was on July 28, 2016, that the Ottawa River was officially designated a Canadian Heritage River.

Funding was provided in part by the CFDC in addition to other key sponsors.

RC100

RC100 was launched in 2018, modeled after the N100 competition that has been delivered successfully since 2013 by the Northumberland CFDC.

The competition was designed to accelerate high growth potential start-ups and to position them for follow-on investment, with the $100,000 convertible note supporting key milestones in the start-ups development, such as finalizing a prototype. Transforming raw ideas into investment ready opportunities.

In 2018, RC100 launched Renfrew County’s own Riverwood Acoustics. Since winning RC100, Riverwood Acoustics continues to expand as they launch with their latest product, the Muskoka HIFI series, and upgrades to their original speaker. The Muskoka HIFI series has been 2 years in the making, with focused research and development to obtain a perfectly acoustic referenced speaker, which is both active and passive. Coming soon, they will be launching electric acoustic upgrades to the Hudson.