A propos de nous

Notre approche est simple.

Nous cherchons des solutions locales qui répondent aux défis de notre économie locale.

Nous sommes un organisme communautaire sans but lucratif, constitué en société en vertu d'une loi provinciale et dirigé par des bénévoles locaux. Les Sociétés d'aide au développement des collectivités offrent un soutien aux petites et moyennes entreprises rurales de l'Ontario qui souhaitent améliorer leur efficacité et leurs finances, développer les services d'emploi et réduire leurs coûts. Chaque Société d'aide au développement des collectivités (SADC) régionale offre aux propriétaires d'entreprises des conseils d'experts sur les services et les règlements afin de s'assurer que les entreprises s'alignent sur les besoins provinciaux et bénéficient des services gouvernementales et du financement au besoin. Comme 60 autres SADC des régions rurales de l'Ontario, nous recevons un financement opérationnel du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de FedDev Ontario.

Notre mission

Nous proposons des solutions innovantes aux petites et moyennes entreprises en leur fournissant des techniques et des possibilités de financement pour développer leur croissance économique et leur emploi grâce à des services de haute qualité et des conseils d'experts.

Diversité et inclusion

Nous traitons tous les membres de notre communauté avec respect et dignité, en promouvant activement l'inclusion et la diversité dans toutes les composantes fondamentales de notre réseau.

Conseil d'administration

Nicole Adams

Président

  • Ville de Petawawa
  • Coordonnateur des services au Centre de transition de Petawawa

Siobhan McGarr

Vice-président

  • Ville de Pembroke
  • Employé fédéral francophone
  • Défendre les intérêts des personnes marginalisées, des anciens combattants et des personnes âgées.

Ray Bonenberg

Président sortant

  • Municipalité de North Algona Wilberforce
  • Ex-directeur du ministère des Richesses naturelles
  • Entrepreneur

Sheldon Reiche

Directeur

  • Municipalité de Laurentian Valley
  • Avocat
  • Propriétaire d'entreprise

Lynn Saunders

Trésorière

  • Municipalité de McNab/Braeside
  • Directrice des finances de Plaintree Industries

Wendy Stone

Directeur

  • Municipalité de Whitewater
  • Entrepreneure CPA CMA

Dave Lemkay

Directeur

  • Municipalité d’Admaston/Bromley
  • Président de l'Association forestière canadienne
  • Autorité forestière algonquine

John Becvar

Directeur

  • Municipalité de Laurentian Valley
  • Ex-directeur régional – Banque Scotia

Tony Garretto

Membre

  • Ville de Pembroke
  • Avocat

Meghan Sutherland

Directeur

  • Ville de Pembroke
  • Directeur de succursale à la Meridian Credit Union
  • Ancien président de la Chambre de commerce de l'Upper Ottawa Valley.

Angela Schutt

Directeur

  • Ville de Pembroke
  • Associé du cabinet comptable Welch LLP, spécialisé dans les services de comptabilité publique et à but non lucratif.

Processus de recrutement

Le comité de recrutement et de nomination est responsable de la préparation d'une liste d'administrateurs à élire lors de l'assemblée générale annuelle. Les nominations sont également possibles lors de l'assemblée générale annuelle.

L'organisme s'efforce d'avoir un conseil d'administration bien équilibré, avec une représentation de tout le comté de Renfrew, une parité hommes-femmes de 50/50 et un échantillon d'âges variés. En plus d'être bien informés et passionnés par les communautés qu'ils servent, nos administrateurs possèdent une expertise dans diverses disciplines qui appuient nos mandats et nos objectifs.

Pour consulter l'intégralité de la politique de recrutement du conseil d'administration, cliquez ici.

Nous favorisons la croissance économique dans la région du comté de Renfrew depuis 1986.

Nous offrons des services clés dans les domaines suivants : Financement remboursable des petites entreprises, Services de conseil aux entreprises et ressourceset Accès à financement pour les projets communautaires et les petites entreprises.

Nos objectifs

Promouvoir et participer au développement de plans et de stratégies communautaires pour faire face aux changements socio-économiques, au développement des économies locales et à la création d'emplois.

Fournir un financement aux petites entreprises et aux entrepreneurs qui ont des difficultés à obtenir un financement traditionnel pour le développement, l'expansion ou la restructuration de leurs activités lorsque les objectifs susmentionnés, de nouvelles possibilités d'emploi ou l'introduction de nouvelles initiatives commerciales sont impliqués.

Devenir autosuffisant dans l'octroi de prêts pour renforcer la diversification économique régionale et la création d'emplois.

Fournir des conseils commerciaux qualifiés aux clients.

Nos principaux partenaires

FedDev Ontario offre des programmes et des services pour soutenir l'innovation et la croissance économique dans le Sud de l'Ontario. FedDev Ontario soutient les Sociétés d'aide au développement des collectivités et leurs réseaux régionaux respectifs qui sont situés dans les régions rurales de l'Est et du Sud de l'Ontario.

La Société d'aide au développement des collectivités de l'Ontario représente 60 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) - 36 dans le sud de l'Ontario et 24 dans le nord - qui offrent gratuitement des conseils en affaires, des prêts pour le démarrage et l'expansion de petites entreprises, la planification stratégique de projets locaux et le développement économique communautaire dans les régions rurales.

La Société d'aide au développement des collectivités de l'Est de l'Ontario représente le réseau des 14 sociétés d'aide au développement des collectivités participantes de l'Est de l'Ontario et agit en tant que leur porte-parole régional. Nous sommes une initiative de développement économique axée sur la communauté et conçue pour aider les régions rurales.

Histoires de réussite

"Riverwood Acoustics a vu le jour il y a trois ans avec pour mission de concevoir et de fabriquer des produits audio de classe mondiale à partir de bois historique récupéré dans le comté de Renfrew. Grâce au soutien de toute l'équipe du RCCFDC, nous avons pu transformer notre premier produit (Hudson) en une gamme de produits en pleine expansion et nous expédions maintenant nos produits en Amérique du Nord et bientôt en Europe. Le financement, les conseils et les ressources locales nous permettent d'assurer la croissance continue de notre entreprise dans le centre-ville de Renfrew".

Ben Seaman, Riverwood Acoustics

"Nous travaillons avec la RCCFDC depuis plusieurs années. Nous apprécions le fait qu'ils veillent toujours à nos intérêts, surtout en ces temps difficiles. Ils se soucient vraiment des petites entreprises et sont toujours prêts à nous aider en nous conseillant et en nous rassurant. Nous pouvons honnêtement dire que le succès de notre entreprise est en partie dû au soutien que nous avons reçu de la RCCFDC."

Yvette-Boudreau-Smith, auberge Pinewood

"Nous travaillons avec la RCCFDC depuis plusieurs années. Nous apprécions le fait qu'ils veillent toujours à nos intérêts, surtout en ces temps difficiles. Ils se soucient vraiment des petites entreprises et sont toujours prêts à nous aider en nous conseillant et en nous rassurant. Nous pouvons honnêtement dire que le succès de notre entreprise est en partie dû au soutien que nous avons reçu de la RCCFDC."

Yvette-Boudreau-Smith, auberge Pinewood

"Noustenons à exprimer notre gratitude et notre appréciation pour le soutien et l'aide considérable reçus de la Société d'aide au développement des collectivités. La SADCCR a fourni le financement dont nous avions besoin, alors que les institutions de prêt traditionnelles ne le faisaient pas. Notre mission consistait à transformer un groupe de cabanes délabrées datant des années 1950 en un petit centre de villégiature pittoresque, moderne et bien entretenu. La communauté de Calabogie est depuis longtemps une destination touristique mais a toujours manqué d'hébergement pour les séjours prolongés.

Sans le soutien de la Community Futures en 2012, la propriété aurait, selon toute probabilité, été transformée en un site résidentiel à usage unique.

En septembre 2020, avec le soutien et l'encouragement sans réserve de Mike Thompson, agent de développement commercial du RCCFDC, nous avons pu obtenir un financement bancaire traditionnel qui prévoyait une réduction des intérêts. L'évaluation actuelle exigée par la Banque a montré une augmentation de 55% de la valeur de ce projet.

Notre établissement reçoit régulièrement une note de 5 sur 5 de la part de nos clients. En visitant notre liste de chalets commerciaux à www.cottagesincanada.com/whippoorwillvalley, vous trouverez des critiques ainsi qu'une quarantaine de photos de ce qui est devenu un joyau de la couronne touristique de Calabogie.

La confiance et le sentiment de sécurité que nous a procurés la Société d'aide au développement des collectivités du comté de Renfrew ont été tout aussi importants que l'aide financière."

 William Weiss, Cottages de la vallée de l'engoulevent

About Us

Our approach is simple.

We look for local solutions that fit the challenges of our local economy.

We are a community-based, provincially incorporated not-for-profit organization that is governed by local volunteers. Community Futures provides support for Ontario rural small-to-medium-sized enterprises that wish to improve efficiencies and finances, grow employment services, and decrease their costs. Each regional Community Futures Development Corporation (CFDC) provides expert guidance to business owners on practical services and regulations to ensure companies align with provincial needs and benefit from government services and capital when needed.  Along with 60 other Community Futures Development Corporation’s in rural Ontario, we receive operational funding from the Government of Canada through FedDev Ontario.

Our Mission

We provide innovative solutions to small to medium-sized enterprises by delivering techniques and funding opportunities to develop their economic and employment growth with high-quality services and expert guidance.

Diversity and Inclusion

We treat all members of our community with respect and dignity, actively promoting inclusion and diversity within all fundamental components of our network.

Board of Directors

Ray Bonenberg

Chair

  • Township of North Algona Wilberforce
  • Past Regional Director of Ministry of Natural Resources
  • Entrepreneur

Darrel Ryan

Past Chair

  • City of Pembroke
  • Past CAO of Laurentian Valley Township

Sheldon Reiche

Vice Chair

  • Township of Laurentian Valley
  • Lawyer

Lynn Saunders

Treasurer

  • Township of McNab/Braeside
  • CFO-Plaintree Industries

John Becvar

Director

  • Township of Laurentian Valley
  • Past Regional Director-Scotiabank

Nicole Adams

Director

  • Town of Petawawa
  • Services Coordinator with the Petawawa Transition Centre

Wendy Stone

Director

  • Township of Whitewater Region
  • Entrepreneur CPA CMA

Dave Lemkay

Director

  • Township of Admaston/Bromley
  • Canadian Forestry Association Chair
  • Algonquin Forest Authority

Ann Aikens

Director

  • Town of Deep River
  • Past Mayor of the Town of Deep River
  • Relationship Manager for Nuclear Waste Management Organization

Meghan Sutherland

Director

  • City of Pembroke
  • Branch Manager at Meridian Credit Union
  • Past President of the Upper Ottawa Valley Chamber of Commerce.

Angela Schutt

Director

  • City of Pembroke
  • Partner at Welch LLP accounting firm, specializing in public and non-profit accounting services.

Siobhan McGarr

Director

  • City of Pembroke
  • Francophone federal employee
  • Advocate for those who are marginalized, veterans and seniors.

Tony Garretto

Member

  • City of Pembroke
  • Lawyer

Recruitment Process

The Recruitment & Nominating Committee is responsible for the preparation of a slate of directors to be elected at the Annual General Meeting. The opportunity for nominations is also open from the floor at the Annual General Meeting.
The organization strives to have a well-balanced board with representation from across Renfrew County, 50:50 gender parity and a cross-section of ages. In addition to being knowledgeable and passionate about the communities they serve, our directors have expertise in various disciplines that support our mandates and objectives.

To review the full Board Recruitment Policy, click here.

We have been fostering economic growth in the Renfrew County area since 1986.

We offer key services in the following areas: Repayable small business financing, Business counselling services and resources, and Access to funding for community projects and small businesses.

Our Objectives

To promote and participate in the development of community plans and strategies for addressing socio-economic change, development of local economies and job creation.

To provide financing to small businesses and entrepreneurs experiencing difficulties in obtaining traditional financing for the development, expansion, or restructuring of their operations where the aforementioned objectives, new employment opportunities or the introduction of new business initiatives are involved.

To become self-sufficient in the provision of loans to enhance regional economic diversification and job creation.

To provide skilled business advice to clients.

Our Key Partners

FedDev Ontario delivers programs and services to support innovation and economic growth in southern Ontario.  FedDev Ontario supports the Community Futures organizations and their respective regional networks that are located within rural eastern and southern Ontario.

Community Futures Ontario represents 60 Community Futures Development Corporations (CFDCs) – 36 in southern Ontario and 24 in the north – that offer free business counselling, loans for start-up and expansion of small business, strategic planning on local projects and community economic development in rural areas.

Community Futures Eastern Ontario represents the network of 14 participating Community Futures Development Corporations in Eastern Ontario and acts as their regional voice. We are a community driven economic development initiative designed to assist rural areas.

Success Stories

“Riverwood Acoustics started 3 years ago with a mission to design and manufacture world class audio products made from reclaimed historic timber in Renfrew County. With the support of the entire team at RCCFDC we have been able to scale our first product (Hudson) into an expanding product line and now are shipping across North America and soon Europe.  The  funding, guidance and local resources allow us to continuously drive growth in our business in downtown Renfrew.”

Ben Seaman, Riverwood Acoustics

“We have been working with RCCFDC for several years. We appreciate how they are always looking out for our best interests, especially during these challenging days. They really do care about small business and are always ready to help with guidance and reassurance. We can honestly say that the success of our business is in part due to the support we have received from RCCFDC.”

Yvette-Boudreau-Smith, Pinewood Inn

“We have been working with RCCFDC for several years. We appreciate how they are always looking out for our best interests, especially during these challenging days. They really do care about small business and are always ready to help with guidance and reassurance. We can honestly say that the success of our business is in part due to the support we have received from RCCFDC.”

Yvette-Boudreau-Smith, Pinewood Inn

We would like to express our gratitude and appreciation for the support and tremendous assistance received from Community Futures Development Corporation.  RCCFDC provided the funding that we required, when traditional lending institutions would not.  Our mission was to transform a 1950’s group of rundown cabins into a quaint, modern, well maintained, small resort facility. The community of Calabogie has long been a tourist destination but has always lacked accommodations for extended stays.

Without the backing from Community Futures in 2012 the property would have, in all likelihood, been transformed into a single use, residential site.

In September 2020, with the wholehearted support and encouragement of Mike Thompson, Business Development Officer RCCFDC, we were able to obtain traditional bank financing which provided for an interest reduction. The current appraisal required by the Bank showed an increase of 55% in the value of this project.

Our facility consistently receives a rating of 5 out of 5 from our guests. By visiting our commercial cottage listing at www.cottagesincanada.com/whippoorwillvalley you will find REVIEWS as well as forty photos of what has become a gem in the Calabogie tourism crown.

The confidence and sense of security afforded to us, by the Renfrew County Community Futures Development Corporation organization was equally as important as the financial assistance.”

 William Weiss, Whippoorwill Valley Cottages